L’histoire de Delaire’s Créations débute en 1897 lorsque Lucien Delaire, fils d’un fabricant de toiles à matelas, situé dans le Nord, arrive à Paris .
Archéologue reconverti, il décide de vendre de la toile à matelas et s’installe au 5 rue de Charonne dans le faubourg Saint-Antoine avec sa femme Estelle .
Après une période faste, arrivent malheureusement les inondations de 1910.
Lucien meurt des suites d’une pneumonie en voulant sauver à tout prix sa marchandise entreposée dans les caves.
Sa femme, Estelle, devient alors matelassière afin de subvenir à ses besoins et à ceux de leur fils Jean.
Jean reprendra par la suite l’affaire de sa mère en agrandissant l’entreprise familiale, engageant plusieurs matelassiers et tapissiers.
Vers le milieu des années 50, son fils Michel intègre l’école Boule dans laquelle il obtient son diplôme de tapissier. Il travaille dans l’atelier et au magasin avec son père dès la sortie de l’école. Quelques années plus tard, son côté artiste le pousse à partir à travers l’Europe, menant une vie de bohème .
Il travaillera entre autres pour des studios de cinéma pour lesquels il créera des décors de films.
En 1972 à Madrid, il prend en charge l’une des plus importantes boutiques de décoration, où les clients, issus pour la plupart de la noblesse espagnole, sont avides de mobilier Français .
Son premier fils, François, entre au lycée professionnel de Neufchâteau en 1981, sous l’enseignement d’un des meilleurs tapissiers, Claude OSSU, qui deviendra professeur à la prestigieuse école Boule.
Il obtient facilement son diplôme de Tapissier-Décorateur en 1984.
Deux ans plus tard, naît son fils Camille qui sera diplômé Tapissier-Décorateur à Nice en 2005. Il continuera sa formation auprès de son père, François.
Installé à Andelot-Blancheville depuis 1991, François Delaire a eu en main des centaines de fauteuils, chaises et autres mobilier. Bien que son statut de maître artisan en métiers d’arts soit en sa possession, il continue d’étoffer son savoir-faire en relevant des défis créatifs.
Son travail étant avant tout une passion entre deux réflexions, il innove, il teste d’autres matières et patines .
Il s’adapte à la mode mais aussi aux fantaisies des clients soucieux de valoriser leur décoration d’intérieur .
L’excellence de son travail n’étant plus à prouver, c’est à travers de nouvelles créations que François atteint son rêve : en apporter à ses clients .